L'histoire de l'ordre de Tiron

L’histoire de l’Ordre de Tiron (ou Tyron) commence il y a plus de 900 ans dans la forêt du Perche, proche de la source de la Thironne où Bernard d’Abbeville ou de Tiron (1046-1117) fonde son monastère.
Avant son emplacement actuel, dont la charte de fondation date de 1114, et grâce au soutien du Comte du Perche, Rotrou III et de son ami l’évêque Yves de Chartres, une première implantation fut faite en 1109 à côté de l’étang Sainte-Anne où une chapelle du même nom marque l’emplacement. Bientôt la foule des fidèles y afflua, le fondateur les accueillit charitablement et employa chacun suivant sa profession : ouvriers en fer, charpentiers, forgerons, sculpteurs, orfèvres, peintres, maçons, vignerons et cultivateurs. Ainsi naquit l’Ordre de Tiron, des moines artisans de stricte observance des règles de Saint-Benoît. Très vite la réputation des moines de Tiron est telle que le Roi David 1er d’Ecosse avec le soutien de son beau-frère, le roi Henri 1er Beauclerc d’Angleterre (qui a pour gendre Rotrou III, Comte du Perche), invite en Ecosse les moines gris de Tiron pour y construire quelques unes des plus importantes abbayes d’Ecosse. Le Roi de France Louis VI le Gros mit l’abbaye et tous ses biens sous protection royale dès 1122. Il fit même entrer un de ses fils dans la communauté, le futur roi Louis VII le Jeune qui y fit un pèlerinage en l’an 1130… Durant deux siècles, l’Ordre de Tiron, proche de la royauté et des grands seigneurs de l’époque, va connaître une apogée fulgurante avec plus d’une centaine de prieurés et une vingtaine d’abbayes dans tout le quart Nord-Ouest de la France, en Angleterre, en Irlande et en Ecosse.

fontaine
1984
Création de l'Association pour la Restauration et l'Animation Culturelle de l'Abbaye de Thiron-Gardais, présidée par Lionel Bellina.
1984
1995
Lionel Bellina, élu maire de Thiron-Gardais, a pour projet de donner une vocation culturelle et touristique à l'ancien domaine de l'abbaye de Thiron-Gardais, la commune fait l'acquisition des 4 hectares au pied de l'église abbatiale et de la grange aux dîmes.
1995
1997
Premières prises de contact avec l'Ecosse, lors de l'inauguration du site Internet de Thiron-Gardais, David Welsh de Kelso envoie un e-mail à la mairie de Thiron-Gardais dans le but de créer un jumelage (il n'aura pas lieu).
1997
1998
Voyage de la mairie de Thiron-Gardais à Kelso puis accueil des Ecossais de Kelso à Thiron-Gardais.
1998
1999
5 communes du canton de Thiron-Gardais : Chassant, La Croix du Perche, Frétigny, Saint-Denis d'Authou et Thiron-Gardais s'unissent pour réaliser la création de jardins d'inspiration médiévale dans le parc de 4 hectares au pied de l'église abbatiale et autour de l'ancien vivier des moines.
1999
2003
Inauguration des Jardins Thématiques de l'abbaye de Thiron-Gardais (Communauté de Communes du Perche Thironnais).
2003
2005
Un courrier est envoyé à toutes les mairies des anciennes dépendances de l'Ordre de Tiron pour les informer de l'ouverture au public du Domaine de l'Abbaye de Thiron-Gardais : les Jardins de l'Abbaye, la réhabilitation de la Grange aux Dîmes et l'église abbatiale.
2005
2006
Ouverture de la Grange aux Dîmes : entrée des jardins de l'abbaye, syndicat d'initiative du Perche Thironnais, boutique de produits de terroir du Perche, lieu d'exposition, espace public numérique, maison des services publics et des associations et bureaux de la Communauté de Communes du Perche Thironnais.
2006
2008
Election de Victor Provôt à la mairie de Thiron-Gardais, à 25 ans, il est le plus jeune maire d'Eure-et-Loir. Il poursuit le travail de ses prédécesseurs vers un développement touristique de la commune autour de l'abbaye de Thiron-Gardais.
2008
2010
Création de l'association de l'Ordre de Tiron lors d'une visite de nos amis anglais d'Hamble-le-Rice, (ancienne dépendance de Tiron). Victor Provôt est élu président et Bert Allwood, d'Hamble-le-Rice, vice président de l'association. (Journée d’étude des sites Tironiens dans le Perche) à traduire
2010
2011
plantation d’un verger de sauvegarde communal à Thiron-Gardais. Voyage d’étude organisé en Ecosse de Kelso à Arbroath, en passant par Lesmahagow, Kilwinning ou Lindores (Newburgh). (à traduire)
2011
2012
Lancement du projet du 900ème anniversaire de la fondation de l'abbaye de Thiron-Gardais. (Journée d’étude dans le sud de l’Eure&Loir et le Loiret-et-Cher.) à traduire
2012
2013
(Journées d’étude dans le Loir-et-Cher, Touraine, Maine-et-Loir.) à traduire
2013
2014
Organisation du 900ème anniversaire de la fondation de l’abbaye de Tiron autour d’une grande fête médiévale et celtique. Depuis cet événement fédérateur, le Cel’Tiron Pentecôte Festival est organisé tous les deux ans à la Pentecôte afin de réunir les adhérents du réseau autour d’un marché artisanal et des Highland Games France,...
2014
2015
(Voyage d’étude au Pays de Galles à Saint-Dogmël, l’île de Caldey (où nous avons ramené un greffon d’arbre fruitier qui se trouve dans le verger communal de Thiron-Gardais), et Pills, bref passage chez nos amis d'Hamble-le-Rice. ) à traduire
2015
2016
Adhésion de l’association à la Fédération Française des Itinéraires Culturelles Européens - FFICE.
2016
2018
(3ème rencontres européennes des sites Tironiens avec l’accueil d’une délégation européenne du réseau des Itinéraires Culturels Européens (FFICE) dans le cadre d’un projet ERASMUS+ DECRA (Développer les Itinéraires Cultuerels Européens pour tous). Installation d’un clou des Chemins du Mont Saint-Michel pour symboliser le passage du chemin de Chartres au Mont Saint-Michel par Thiron-Gardais. ) à traduire
2018
2019
(journées d’études en région Poitou-Charente. Assemblée générale au prieuré St Gilles St Jean d’authon-soizé (visite de La Chapelle Notre-Dame des Cinq-Fonts et du château des Châtaigners)) à traduire
2019
2020
Adhésion au réseau des abbayes de Normandie.
2020